L'Avocat vous défend
C'est la fonction de l'Avocat qui est la plus connue, que vous soyez victime ou prévenu, mis en examen, assigné en procès, ou que vous ayez besoin d’engager une procédure judiciaire, l'Avocat vous représente et plaide, tant en première instance, qu'en appel, devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire (Chambres de proximité, tribunaux judiciaires, Tribunaux de Commerce, Conseil de Prud'hommes, Cour d'Appel…), devant les Tribunaux Administratifs et la Cour Administrative d'Appel ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseil de discipline..).
L'Avocat est seul habilité à assurer votre représentation devant le Tribunal Judiciaire, juridiction civile de droit commun, et devant le tribunal de commerce des lors que l’enjeu de votre litige est supérieur à 10 000€.
L'Avocat vous informe
Le Droit évolue tous les jours, il devient de plus en plus complexe à comprendre et à appliquer.
Chaque jour apporte au particulier ou à l'entreprise son lot de textes législatifs, réglementaires, de recommandations communautaires, de circulaires administratives ou de décisions de jurisprudence.
L'Avocat est en mesure de vous informer de ces évolutions et de leurs conséquences.
L'Avocat vous conseille
L'Avocat détermine la faisabilité de vos projets dans le strict respect de la réglementation dans tous les domaines du droit (droit social, droit des libertés individuelles et collectives, droit des personnes, droit des sociétés, droit fiscal, droit économique et commercial, droit administratif, droit des assurances, droit de l'environnement,….).
L’avocat bénéficie du monopole du conseil à titre professionnel. Aucun professionnel ne vous offrira de garanties équivalentes à celles de l’avocat au titre de la sécurité juridique des conseils donnés, et nul ne peut exercer le conseil à titre principal s’il n’est pas Avocat inscrit à un barreau, sous peine d’encourir des sanctions pénales pour exercice illégal de la profession d’avocat.
L'Avocat vous assiste
L'Avocat vous assiste pour la conclusion d'accords. Il recherche avec vous les objectifs et les solutions juridiques qu'il convient de retenir dans la mise en place d'un accord.
L'Avocat rédige vos actes
L'Avocat intervient également en qualité de rédacteur d'acte (contrat de travail, baux d'habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, cession de fonds de commerce, tous actes juridiques se rapportant à l'activité économique et sociale de l'entreprise ou des particuliers, à la vie des sociétés civiles et commerciales….).
La rémunération de l'Avocat
L'Avocat exerce une profession libérale et la fixation de l'honoraire entre l'Avocat et son client est libre.
Il n'existe pas de barème établi ou imposé par l'Ordre des Avocats du Barreau de l'Essonne.
L'honoraire convenu avec l'avocat peut être forfaitaire.
La rémunération de l'Avocat peut également être établie en fonction du temps passé sur la base d'un taux horaire qui dépend du cabinet d'avocat.
La rémunération de l'Avocat peut donner lieu à un contrat d'abonnement ou à une convention d'honoraires permettant de définir le mode de rémunération choisi dès l'ouverture d'un dossier.
L'issue d'une transaction ou d'un procès peut donner lieu à la perception d'un honoraire de résultat. Contrairement à certains pays, la rémunération de l'Avocat ne peut être entièrement fondée sur le résultat d'un litige et il ne peut prendre à sa charge les frais du procès.
A la fin de son intervention l'avocat doit vous remettre un état détaillé des frais et débours de l'opération.
Les spécialisations
L’Avocat peut prétendre, après un examen organisé par le conseil national des barreaux au titre de « spécialiste » ou « expert » dans un ou deux domaines particuliers du droit. Cette mention de spécialisation le contraint également à 10h de formation annuelles dans le domaine en question.
À défaut d’avoir passé cet examen, l’Avocat peut seulement indiquer les domaines d’activité dans lesquels il a l’habitude d’intervenir.
Les mentions de spécialisation sont les suivantes :
|
|
Il est important de souligner que ces domaines de spécialité sont larges mais ne recoupent pas tous les domaines du droit.
Certains avocats ne faisant pas mention de spécialité, peuvent, en fonction de leur expérience dans un domaine déterminé, offrir à la clientèle une compétence particulière dans ce domaine.